lundi 27 juillet 2015

Séjour à Canterbury

Eurotunnel, Eurostar, Ferry, il n'y a guère que l'avion que je n'ai jamais emprunté pour aller en Angleterre (ni nulle part ailleurs, en fait.)

Mais la nouveauté, c'était que cette fois-ci j'allais traverser la Manche par mes propres moyens, avec ma nouvelle petite voiture, comme une grande. Et rouler à gauche.
Mis à part un petit freinage sec dans un rond point, je dois dire que la conduite à gauche s'est très bien passée. J'avais bien étudié la route avant de partir, et l'accès est tellement direct qu'il est difficile de se tromper.

En raison des mouvements de grève à Calais nous n'étions pas sûres de pouvoir partir, ni de pouvoir revenir. Finalement le voyage s'est passé sans encombres, à l'exception d'un léger retard qui n'a pas compromis notre organisation.


Canterbury est une très jolie petite ville, qui regroupe en son centre boutiques et monuments touristiques. On peut donc tout voir au même endroit, sans avoir besoin de prendre aucun transport. 

Il y a énormément d'enseignes, pour tous les budgets (Primark, New Look, Cath Kidston, H&M, Zara...) mais le must, ce sont les charity shops, des genres de dépôts ventes dont les bénéfices sont reversés à des associations. 
J'en ai fait une dizaine, et j'ai ramené une tonne de chaussures, fringues, DVD, livres (dont les Canterbury Tales....forcément!), accessoires de déco, pour moins de £50! Preuve qu'on y trouve de tout. 

La cathédrale est splendide et chargée d'histoire. C'est ici qu'a eu lieu l'assassinat de Thomas Beckett par des soldats ayant pris la remarque de Henry II un peu trop au pied de la lettre... Et j'ai eu la chance d'avoir été présente le jour où Rachel Treweek était consacrée Evêque de Gloucester. J'ai donc assisté à la procession et ai vu l'Archevêque de Canterbury.


Il y a un petit musée sympa, le Royal Museum, qui propose une collection de tableaux, fossiles, animaux empaillés et objets antiques. Très sympa pour la fan de cabinets de curiosités que je suis. 

Les tout petits bémols : 
- Les parkings sont payants. Et chers (£5 la journée.) 
- Il y a des mouettes partout, qui nous ont fait c**** toute la nuit. Elles éventrent les poubelles et ramènent de la bouffe partout. 
- La ville est parfois un peu sale, il y a des détritus qui traînent par terre à certains endroits, mais je pense que les mouettes y sont pour beaucoup! 
- Il y a quelques membres de ce que j'appelle "Le Bibine Club". Ils ne nous ont fait aucun mal ni aucune remarque,mais je pense qu'à partir d'une certaine heure il ne faut pas se ballader seul(e).








Combien ça coûûûûte? 
J'ai réservé en Février.
Comptez 90 euros la traversée avec des billets non remboursables non échangeables, 150 euros avec des billets échangeables (vous pouvez prendre un ferry plus tôt ou plus tard que prévu. Cependant, pour l'aller j'avais pris un ticket non échangeable et, arrivées 2 heures en avance, le gentil monsieur nous a quand même mises sur le prochain ferry)

Pour l'hôtel, 94 livres soit environ 132 euros les 2 nuits (déjeuner non compris). Nous logions au Canterbury Chaucer Central Hotel, à 2 minutes du centre ville et 5 minutes de la cathédrale. Attention, le parking est payant (£5 par jour, heureusement pour nous la machine était en panne et nous n'avons rien payé).



Comptez donc entre 250 et 300 euros pour le transport et l'hébergement.


On arrive bientôôôôt?
Prenez l'A26 en direction de Calais. Arrivé au port, après le contrôle des passeports, on vous donnera l'heure de départ de votre ferry ainsi que l'allée vers laquelle vous devrez vous diriger. C'est vraiment simple comme bonjour! La traversée en ferry dure un peu plus d'une heure. Douvres / Canterbury se fait en 30 minutes, en suivant l'A2 puis l'A2050, peu de chances de vous tromper!

1 commentaire: